ACCUEIL PAYSAN DROME gite rural - gite à la ferme - gite d'enfants - chambre d'hote - camping à la ferme
Accueil du site > ACCUEIL PAYSAN DROME > • Originalité Accueil Paysan

Locations, vacances et accueil à la ferme avec Accueil Paysan Drôme

• Originalité Accueil Paysan

Vous pouvez commander le guide Accueil Paysan en allant directement sur le site de la fédération nationale


L’originalité du projet de société que défend Accueil Paysan s’appuie sur des réflexions et des pratiques qui fondent sa philosophie. Accueil Paysan se situe dans la mouvance de l’Education Populaire, en relation avec Peuple et Culture, à laquelle la fédération nationale est affiliée.

Accueil Paysan souhaite maintenir un tissus social vivant et dynamique (défense des écoles, des services publics, des commerçants et artisans). Accueil Paysan se veut aussi un lieu de rencontre, de culture partagée.

C’est donc dans cette fonction « politique » (au sens original du mot) que s’exprime l’originalité du projet de société Accueil Paysan : l’homme doit primer sur l’économie et redevenir celui qui, donnant sens à la société, en reste l’élément essentiel.

Les paysans souhaitent générer, avec bien d’autres ruraux et avec les citadins, un nouvel art de vivre, une sorte de réconciliation. C’est l’objectif fondamental d’Accueil Paysan, celui qui justifie son existence et son désir de partenariat avec tous ceux qui ont une responsabilité dans la recherche d’une société plus humaine.

La vie associative d’Accueil Paysan est centrée sur une formation permanente de type horizontal et vertical.

De type horizontal : c’est l’auto-formation des membres qui, se retrouvant régulièrement, partagent leurs expériences, leurs réussites et leurs échecs pour créer les conditions d’un développement durable, pour eux-même et pour la Fédération Nationale. Accueil Paysan ne repose pas sur des certitudes, c’est une recherche permanente.

De type vertical : c’est l’écoute des personnes ressources que sont techniciens, spécialistes en communication, juristes, politiques...agissant comme conseillers, critiques, miroirs.


Crédits du site | Plan du site | | Site | SPIP | Liens Partenaires | Contact